Séjour randonnées Amis Danseurs 2 avril 2022 1 semaine

Bonjour,

Nous commençons cette année randonnée avec un groupe de 7 personnes pour 1 semaine du 2 avril 2022 au 9 avril 2022. Il s'agit d'un groupe d'amis danseurs de Pontoise/Conflans Ste Honorine. Ils étaient intéressés par une semaine de randonnée dans les alentours de Carcassonne. Nous nous mettons d'accord sur une visite de la ville de Carcassonne le samedi après-midi puis de 5 randonnées à la journée avec une journée de repos. La journée de repos est programmée le mercredi mais peut bouger en fonction de la météo. Les randonneurs dormiront et petit-déjeuneront à La Cour Carrée. Je prévois les pique-niques pour les jours de randonnées. Je préparerais 5 dîners, 2 soirées étant libres.

Au menu du 1er soir : Tartare de saumon, Macaronis au confit de canard, Mousse au chocolat

1er jour - La grotte du maquis - Roc de l'aigle - 8.3kms, 416m+, 2h29

La première étape est une mise en jambe pour estimer le niveau du groupe.

Nous partons de Trassanel, dans la Montagne Noire et marchons sur le chemin historique de nos résistants de la 2nde guerre mondiale et gravissons le Roc de l'Aigle, situé à 700m d'altitude.

Le décor est minéral, de calcaire blanc dont le sous-sol est un immense réseau sous-terrain avec de nombreuses grottes dont le célèbre gouffre de Cabrespine.

Nous traversons des zones karstique, à base de calcaire, un paysage tourmenté et des zones pastorales, entourés de chênes verts.

Du Roc de l'Aigle, nous avons une magnifique vue sur le village de Cabrespine, riche de ses mines de fer, de ses cultures de la vigne, de châtaigniers, d'oliviers, de seigle, de pomme de terre et d'élevage de moutons.

Au menu du soir : Soupe de champignons, filet de boeuf et son écrasé de pommes de terre à la truffe, Gâteau d'anniversaire

2ème jour - Mayronnes Panoramique - 14.3kms, 633m+, 4h29

Changement de massif montagneux pour cette 2ème journée. Nous nous dirigeons dans les Corbières, à Mayronnes, passage du GR36.
Le May de Mayronnes nous précise de la transhumance des moutons. La vigne a fait fuir le mouton. Nous pourrons voir apparaître des aigles royaux, des faucons pèlerins, des desmans des Pyrénées.
Nous sommes dans un climat méditerranéen. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois avant d'arriver sur le plateau de la Serre de la Pène. Le paysage est grandiose sur les Corbières.
Nous redescendons ensuite dans les sous-bois pour se diriger sur le sentier sculpturel.
Nous finissons la journée à Lagrasse

Au menu du soir : Salade de magrets aux endives, Cassoulet, Tiramisu

3ème jour - Autour des châteaux de Lastours - 18.1kms, 762m+, 2h49

Quelle belle randonnée que celle d'aujourd'hui.
Les 4 châteaux de Lastours. Châteaux Cathares. Nous allons tourner autour et les admirer avec des vues époustouflantes.

Le sous-sol est riche en minerais metallifères. Les nombreux anciens puits de mines qui percent les flancs de la montagne témoignent des intenses activités minières qui se développèrent ici jadis.

Au menu du soir : Restaurant

4ème jour - Jour de Repos

Au menu du soir : Salade gourmande foie gras, Magrets pommes de terre sautées, Fondants au chocolat

5ème jour - Le Lac du Lampy - 18.6kms, 163m+, 4h52

Une journée plus à plat pour cette reprise pour calmer les tendons et les articulations.
Direction le nord-ouest et la lac du Lampy, source d'alimentation comme beaucoup de points d'eau, du Canal du Midi. Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle sous Louis XIV entrepris cet ouvrage.
Notre randonnée est très zen, rythmée au courant de l'eau. Paisible et agréable.

Arrêt sur le retour a village du livre, à Montolieu

Au menu du soir : Salade de gésiers, Blanquette de crevettes, Barklawa

6ème jour - La Carrière du Roy et le château de Citou - 20.6kms, 690m+, 5h10

Si Caunes-Minervois vit aujourd'hui essentiellement du tourisme grâce à son abbaye, il ne faut pas oublier qu'au début du XIX ème siècle, 400 personnes y travaillaient encore à l'extraction et à la taille du marbre blanc zébré de rouge. Louis XIV en a décoré le grand Trianon de Versailles.

Une belle balade entre les cours d'eau de l'Argent Double et le Cros, jusqu'au château de Citou puis retour au travers des Capitelles, petites constructions en pierres sèches abritant les vignerons et les bergers du Minervois, jusqu'à la carrière du Roy, relatant l'histoire du marbre.

Au menu du soir : restaurant